Quelles sont les meilleures plantes à planter au printemps ? La réponse est une sélection large et variée d’annuelles et de vivaces. Les plantes annuelles sont des plantes qui sortent de terre, généralement au printemps, et vivent un an. Les plantes vivaces, quant à elles, peuvent vivre plusieurs années. Les deux types de plantes sont faciles à entretenir, mais quelles sont les meilleures plantes à cultiver au printemps ? Voici quelques options pour choisir entre les espèces qui aideront à créer un jardin de printemps.
Notre sélection des meilleures plantes à planter au printemps
Sommaire
Nous avons mentionné que les plantes annuelles sont les meilleures plantes à cultiver au printemps. Il existe de nombreux types différents d’annuelles qui seraient parfaits pour commencer un jardin de printemps. L’une des variétés les plus faciles et les plus populaires pour commencer est l’arbuste. Alors que de nombreuses personnes choisissent d’apporter un arbuste du sol lorsqu’elles plantent leur jardin, il y en a d’autres qui préfèrent les annuelles en pot ou en graines. Si vous n’avez pas l’intention de planter l’arbuste vous-même, vous pouvez toujours demander à votre pépinière ou à votre magasin de jardinage local quelles sont les meilleures plantes à planter en fonction du climat et des besoins du sol.
La plupart des plantes vivaces sont faciles à entretenir et poussent pendant la première ou les deux premières années après leur plantation. En revanche, la plupart des annuelles ne nécessitent aucun soin particulier et produisent généralement une belle récolte tout au long de l’année. Parmi les plantes vivaces qui peuvent être ajoutées à un jardin de printemps, citons l’azalée, la clématite, le glaïeul, la rose trémière, l’iris, l’euphorbe du Japon, l’agripaume, la rue et le millepertuis. Certaines plantes annuelles comme les iris nains, les iris étoiles bleues, les tournesols, les ancolies et les tournesols nains peuvent être cultivés à partir de graines. Ces plantes ne seront pas aussi hautes que leurs parentes vivaces, mais elles valent le coup d’œil en raison de leurs formes et couleurs uniques.
Les plantes herbacées vivaces seraient un meilleur choix car elles passeront l’hiver et reviendront au printemps. Quelques exemples de plantes herbacées que vous pourriez faire pousser dans votre jardin au printemps sont le basilic, l’aneth, la sauge, la ciboulette, le cerfeuil, la coriandre, l’origan, le romarin, le thym et l’origan. Vous pouvez planter ces herbes au pied d’un arbre ou dans une zone en plein soleil. Le basilic est le choix le plus populaire pour la cuisine, tandis que la ciboulette et la coriandre font d’excellents assaisonnements pour les salades et les soupes. Lorsque vous choisissez des plantes annuelles, faites attention à celles qui ont des feuilles vertes brillantes, car il est plus facile de les endommager en hiver.
Les fleurs à planter de préférence au printemps
Les fleurs sont un autre élément important à prendre en compte lorsque vous vous demandez « quelles sont les meilleures plantes à cultiver au printemps ». Les fleurs vous apportent couleur, beauté et parfum pendant les mois de printemps et d’été. Elles sont également faciles à entretenir. Les bulbes de printemps, comme les tulipes et les jonquilles, sont des choix populaires.
Les fleurs sont l’un des moyens les plus faciles d’attirer et de garder les abeilles. De nombreuses espèces d’abeilles migreront dans votre région et seront heureuses de faire de votre maison leur nouveau foyer. Il existe de nombreux types de fleurs qui attirent les abeilles, notamment la lavande, les soucis, les cardinaux et les marguerites. La pollinisation par les abeilles peut être difficile pendant les mois d’hiver, donc si vous voulez assurer un flux constant de fleurs et d’abeilles, pensez à planter tôt des pollinisateurs tels que des fleurs sauvages. Quelles sont les meilleures plantes à cultiver au printemps ? Votre réponse va probablement vous surprendre !