Savez-vous comment vous débarrasser des pucerons sur un rosier ? Ces petits insectes peuvent devenir un problème majeur pour vos rosiers si on les laisse se développer sans contrôle. Ils sont très petits, peut-être un quart de pouce de long, et de couleur brune ou grisâtre. Ils ont de minuscules bouches qui se détachent de leur peau extérieure. Plus la plante a vécu longtemps sans ces insectes, plus il y a de chances qu’ils se propagent d’une plante à toutes vos roses.
Nos astuces pour vous débarrasser des pucerons sur un rosier
Sommaire
La cause de cette infection fongique est que les feuilles de la plante sont infectées par de minuscules trous ou coupures dans leur surface extérieure. Cela permet aux agents pathogènes en suspension dans l’air de pénétrer dans le corps de la plante et de commencer à se nourrir des racines et d’autres parties de la plante. Les trous, appelés cormorans, permettent à l’humidité et à la nourriture de pénétrer tandis que les pucerons excrètent les déchets et autres éléments des feuilles. L’infection est plus fréquente dans les jeunes bourgeons de roses en pleine croissance. Au fur et à mesure que la plante mûrit et vieillit, elle devient moins sensible.
L’une des façons d’empêcher la croissance de ces organismes sur vos rosiers est de faire en sorte qu’ils ne se développent pas en premier lieu. Pour se débarrasser des pucerons sur un rosier, il faut contrôler ce qui se passe dans la serre. Les conditions dont ces insectes ont besoin pour survivre sont très différentes de celles de votre environnement extérieur. Ils ne seront pas heureux de vivre à l’ombre s’il fait chaud dehors. Pendant l’hiver, ils mourront probablement s’ils gèlent, mais ils repousseront immédiatement si vous chauffez la serre juste assez pour les maintenir à température ambiante.
Parmi les moyens de les tenir à distance, vous pouvez vous assurer que leurs feuilles ne sont pas gorgées d’eau. La saturation en eau de vos plantes se produit lorsqu’elles deviennent trop humides, ce qui leur permet de se noyer. Vous devez enlever les feuilles mortes toutes les semaines et vider vos plantes de toute matière terreuse. Il est également utile de pailler vos rosiers, mais seulement après la première année. Le paillage aidera à retenir l’humidité, mais empêchera vos plantes d’être trop mouillées.
Les bons réflexes à adopter pour éloigner les pucerons de vos plantes
Un autre conseil pour savoir comment se débarrasser des pucerons sur un rosier est de vérifier régulièrement l’état de vos plantes. Si vous remarquez qu’elles ne poussent pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez, vous pouvez essayer d’augmenter la quantité de terre dont vos rosiers ont besoin. De nombreux jardiniers pensent que la pulvérisation de leurs plantes contribuera à la propagation de la maladie, ce qui est faux dans la plupart des cas. Une meilleure approche consisterait à examiner de près l’état de vos plantes, puis à corriger ce qui ne va pas.
Beaucoup de nouveaux producteurs de roses sont surpris d’apprendre que l’eau est un élément vital pour le soin de leurs plantes. Vos roses ne se développeront pas sans elle, et avec un bon drainage et un bon arrosage, vous constaterez qu’elles sont beaucoup plus faciles à entretenir. La meilleure chose à faire pour savoir comment se débarrasser des pucerons sur un rosier est de suivre la plante d’un stade à l’autre. Si vous voyez apparaître une tige endommagée, arrêtez de l’arroser pendant quelques jours et laissez-lui le temps de se rétablir. La zone endommagée se guérit généralement d’elle-même, mais dans certains cas, il peut être nécessaire d’effectuer un arrosage supplémentaire ou même de commencer à ajouter de l’engrais. Dans ce cas, vous voudrez attendre que les rosiers aient complètement récupéré avant d’appliquer un traitement supplémentaire.